inex-tofs.fr
Quelques passions et plaisirs d'un photographe indépendant

Retrospective du Salon du cheval de Villepinte

Enfin je dépile les photos du début du mois!

Je me suis en effet rendu au Gucci Masters le vendredi, 3 décembre, puis, on a couru (au sens propre, car ils avaient une heure d’avance sur tous les points de passage!) pour immortaliser le défilé équestre dans paris, le 10 décembre.

Pour le Gucci, entre la météo peu clémente pour un transport de matériel volumineux et fragile en moto, et ma conviction que j’allais galérer, entre les fouilles et le monde présent, je ne suis parti qu’avec mon téléobjectif «pied de lit» 100-300 f/4. Finalement, c’était beaucoup trop long, car, à 18H, heure du CSI5* (1m45), il y avait du choix, et aucune fouille!

Donc, pour le CSI5*, j’ai pu me promener dans toutes la tribune, afin de (tiens, ça me rappelle quelqu’un cette conjonction 🙂 ) varier les angles, et tout simplement, me trouver du champ. Du coup, je me suis essayé à un nouveau cadrage, assez périlleux (pas mal de déchets) surtout en indoor, très serrés, pour aller chercher les regards des cavaliers lors du plané.

Petit clin d’œil à la déco: monsieur Philippe Rozier est au décollage, à bord de son Randgraff 🙂 :

_FSE4487

Toutes les autres photos sont dans la suite de l’article 😉

Puis, le célèbre Mario Luraschi nous a servi un spectacle en deux parties, avec un couple incroyable (les trois quart de la reprise a été effectuée sans aucun harnachement… déjà qu’un galop avec changement de pied au temps, est extrêmement difficile à tenir sur toute un périmètre de carrière, alors, sans embouchure… pfiouu!!)

_FSE4611

La seconde partie était impressionnante, surtout vu sa longueur: deux formation de cinq cavaliers et cavalières chargaient à tour de rôle en voltige cosaque.

_FSE4617

Oui, le ruban est des plus agaçants, mais cela fait partie de la voltige… et je ne sais pas si je peux être objectif en vous conseillant de voir cette galerie, étant donné que c’est la discipline équestre qui m’a toujours le plus fasciné!

S’en est suivi le Rolex Speed Championship. C’est un CSI5* 1.50m un peu particulier, car là, les fautes ne coutent pas quatre points, mais trois secondes! Le premier a fait une barre, mais a été le plus rapide, c’est donc un challenge aux antipodes du hunter (ce n’est pas troujours super propre disons…) mais hyper dynamique, et d’ailleurs, le public était bien plus actif!

La galerie est un peu plus conventionnelle… encore que… 😉

Et enfin, le défilé dans Paris.

J’étais au chaud dans ma voiture, plus d’une demi heure en avance, garé en embuscade, quand j’ai vu passer les premiers attelages. Panique! Puis, avec deux amies photographes, toute la matinée a été un jeu de course poursuite, auquel le métro n’est pas le vainqueur! La consolation est venu du ciel, bien que laiteux, la lumière était très facile (ça me change des randos jurassiennes, tiens :P)

_FSE4931

J’ai également fait des photos de la compétition de dressage amazone, non encore traitées, car il y a trop de déchets… la lumière était vraiment insuffisante, et ce, malgré un objectif très lumineux mais manuel (Samyang 85 f/1.4)

Voici tout l’album:

Bonne promenade, et, désormais, à l’année prochaine!

(tout le retard est comblé ou presque… je dis ça… il parait que certaines s’impatientent de leurs portraits… ils sont prêts 🙂 )

Tags:

2 Réponses to “Retrospective du Salon du cheval de Villepinte” »

  1. florie dit:

    bonjour, bonjour

    tout d’abord grand bravo pour se site, beau, propre et clair avec de tres belle photos.

    je cherchai sur google quelques photos du spectacle du gucci master quand je suis arrivé ici ,
    non seulement j’ai trouvé ce que je cherchais mais j’ai pu voir que les photos étaient accompagnées de texte qui m’ont particulièrement émue puisque je fesais partie de ses quatre filles qui ont voltigé sur cette piste 🙂

    un grand merci a vous
    bonne continuation

    florie

  2. Franck-Sébastien dit:

    Merci pour votre commentaire!
    Ce n’est qu’une sélection, il y a d’autres clichés exploitables, je vous envoie un mail 😉