Présentation des diffuseurs de flash Gary Fong
Hey!
Pour une fois, parlons matos bizarre!
Vous savez quoi? L’inex, il avait paumé ce qui était devenu une marque, un symbole: son Lightsphere Clear II lors de la sortie des cracheurs de feu 😯
L’était tout malheureux l’Inex 🙁
Mais Gary Fong a pensé à lui (et à son banquier, étant donné que le pack est particulièrement difficile à trouver en zone Euro, donc, frais alakon pour paiement hors zone Schengen 👿 ) en sortant le Lightsphere Collapsible.
C’est comme un Lightsphere Cloud, sauf qu’on peut le scrabouiller pour qu’il soit tout plat 😀 😀
Et comme Mister Gary Fong il est futé, il l’a packagé avec son dôme ambre, et son dôme chrome. Pas tout de suite, mais bon, j’ai pu attendre. (L’inex devient patient quand il dépense ses sous à Bièvre 🙂 )
Et puis, Maitre Gary Fong est décidément très fort, il a inventé un nouvel accessoire, des filtres colorés, pour le Collapsible.
Bon, faut voir.
(le compte n’est de toute façon pas renfloué)
Et Maître Jedi Fong, il a abattu sa dernière carte.
Le PowerSnoot.
Bave au coin de la commissure des lèvres.
Résister tu dois.
Résister.
Mais c’était sans compter un nouveau packaging, contenant tout, y compris le PowerSnoot.
La chair est faible … 🙂
Je suis donc en possession depuis deux semaines du «Lightsphere Collapsible Pro Kit» Ci dessous la suite!
Dans l’ordre, il y a donc:
– Le Lightsphere Collapsible.
Feu mon Clear II ne se fait plus (il y a un semi cloud maintenant), et Gary Fong a abandonné les tailles différentes: maintenant, les Lightsphere ont une sangle Velcro pour le serrage et un élastique d’adhérence à mettre sur le flash, et le Collapsible, entièrement en caoutchouc, a des ailettes pour faire pression. Ça ne bouge absolument pas sur le Pentax AF-540FGZ
– Les dômes blancs et ambré.
Les dômes se montent maintenant dans les 2 sens.L’ambré réchauffe une ambiance, ou neutralise une lumière électrique (on met le dôme ambré, la balance des blancs sur «flash» donc, une bdb très bleue, et on a une lumière du jour en résultat). Très utile!
– les filtres colorés
Pas fait beaucoup d’essais. La technique d’inversion de BDB fonctionne très bien (avec le vert + éclairage principal lumière du jour, bdb lumière du jour, la tonalité résultante était neutre, le mur légèrement beige ressortait gris, portrait parfaitement balancé). D’après les vidéos de démo (suivez les liens que que vous mets, il y a toutes les démos liées) on peut aussi faire de l’assemblage en mettant un coloré sur un flash arrière, et un éclairage neutre en face. Utilité à voir, là, on est dans du studio pur. À noter que le filtre ambré + dôme blanc est plus coloré que le dôme ambré.
– le ChromeDome
Ça, c’est un diffuseur 80/20 dont les 20% directs sont filtrés par le Lightshere. Son utilité en photo d’intérieur avec possibilité de bouncer n’est plus à démontrer
– Et donc, le PowerSnoot.
C’est exactement l’inverse, diamétralement opposé, d’un Lightsphere. C’est un concentrateur de lumière. Tout comme ce qu’on utilise en studio, pour faire un arrière plan par exemple (d’ailleurs, ça s’appelle un snoot).
J’ai donc fait cet essai, puisqu’il vient avec son nid d’abeille et l’effet est celui d’un nid d’abeille 30° 😀
Dernier paragraphe: pourquoi ai-je fait cet achat?
– Le Lightsphere est difficile à comprendre. J’ai mis pas mal de temps, mais reste convaincu de l’efficacité, en particulier pour les portraits. Maintenant, Gary Fong a mis pas mal de photos tutoriels, ça aide à comprendre les effets.
– Le PowerSnoot: je n’ai ni la place ni les finances pour faire du studio. Là, avec ce kit et 2 flash en wireless, j’ai déjà une association efficace. Je voulais avoir une source omnidirectionnelle (lightbox), un parapluie,, et un snoot. Maintenant, ayant un parapluie en lumière continue, j’ai tout le reste.
Ce PowerSnoot peut aussi servir avec un téléobjo, je n’ai pas encore essayé
Enfin, on peut évidemment se demander si les vidéos et photos exemples du site ne sont pas trafiquées, et bien prises avec les Lightshere.
Pour le PowerSnoot, une motivation était que je n’ai jamais encore pu faire une photo telle la mariée du site: sujet demi éclairé sur fond noir.
Voici mon deuxième essai. Véridique: après avoir fait un portrait avec le PowerSnoot en éclairage arrière, j’ai fait cette photo, en plein jour, jour très ensoleillé (ciel bleu, photo faite en milieu d’après-midi pour autant que je m’en souvienne) , dans une pièce lumineuse:
Le chat se trouve sous une table, le flash est posé à 3 mètres de lui, au sol, grâce au support d’origine.
Flash TTL, wireless évidemment, puissance 1/1, correction 0, flash de boitier en mode commandeur.
L’image brute
Le résultat (recadrage, renforcement des noirs, un peu plus de contraste, et noir et blanc avec réglage manuel des filtres dans le logiciel de développement de photo que j’utilise, Adobe Lightroom 3)
Que dire, sinon que j’ai moultes idées quand on obtient ce qu’on veut dès le début 😀 😀 😀 😀
Conseils:
– regardez les vidéos et cramez de la carte mémoire
– flash(s) forcément wireless, ça augmente énormément les possibilités.
Comme toujours, mon matos est prêtable 🙂
Posté le décembre 5th, 2011 at 21 h 58 min
Bonjour,
Je me permets de vous ecrire suite a votre post sur le powersnoot Gary Fong.
Photographe debutant et amateur, je viens d’investir dans un powersnoot et un lightsphere collapsible pour immortaliser mes enfants avec de magnifiques portraits ! Dans l’immediat, je suis loin du compte et l’utilisation du powersnoot reste une enigme…
Trouvant peu d’information sur le net, accepteriez vous de m’aider dans la decouverte de ce produit ?
Seduit par la video de la mariee avec le powersnoot sur le site de Gary Fong, je ne peux plus continuer a faire de la soupe…
D’avance merci
Cedric
Posté le décembre 5th, 2011 at 23 h 53 min
Bonsoir Cédric!
Avant de jouer avec les diffuseurs, il me semble important de bien savoir utiliser un flash:
– correction iL boitier et iL flash (pas le même effet, l’un va jouer sur l’exposition globale, l’autre, sur l’exposition du sujet)
– éclairage direct, indirect, mixte
Un diffuseur «mange» beaucoup de lumière, et les Lightshere donnent leur effet sur des vitesses lentes, généralement.
Le PowerSnoot, lui, nécessite de la lumière ambiante et/ou une autre source lumineuse. Un concentrateur («snoot») sert aussi et souvent en studio pour construire un arrière plan.
L’idée est que un flash a une lentille de Fresnel, pour diffuser un éclair. Cette diffusion est resserrée par le déplacement du tube dans la tête, le «zoom» du flash. Le Powersnoot est comme un tube entièrement chromé, qui va remettre la lumière dans une seule direction, d’où une concentration: ça fait un spot.
Le mot clef, quoiqu’il arrive, c’est: faire des essais. Déjà, essaye avec le diffuseur de ton flash, qui, en éclairant vers le haut, te fera un effet proche d’un 80/20.
À noter que j’ai fait mes premiers essais de ce kit avec 2 flash pilotés (déportés de l’appareil photo). Tu peux aussi envisager des éclairages continus: il y a des kits avec des ampoules basse conso à de très bons prix (c’est avec ça que je fais mes pack shots!): pour tes portraits, c’est envisageable également, avec un parapluie (ampoule puissante), tu auras une excellente lumière pour construire ta composition!
La gestion de la lumière est le sujet clef, et le plus difficile, de la photographie. Beaucoup de monde a peur du flash, c’est dommage, c’est un outil génial, mais qui demande quelques centaines de photos pour être compris 🙂
N’oublie pas que Gary Fong est un homme ayant beaucoup d’expérience, ainsi que des idées insolites (et géniales, comme la balance des blancs complémentaire à une gélatine), avant d’avoir de beaux résultats comme les siens, il y aura des moments de déception 😉