inex-tofs.fr
Quelques passions et plaisirs d'un photographe indépendant

«Vue à bord» à l’abord d’un obstacle

Vue du cavalier de CSO

Représentation de la vue d'un cavalier de saut d'obstacle

Bonjour chers promeneurs anonymes!

Durant une animation au club équestre de Parc des Monfrais, je me suis amusé à essayer de reproduire le dynamisme qu’on peut connaitre, au moment de passer un obstacle.

Non non, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas essayé de passer cet obstacle en rênes longues, avec mon couteux matériel dans les mains: cette photo a été faite à l’arrêt (regardez bien, Jacinto est plus intéressé par son pote passant à coté… tssss… ça fait sérieux, tiens 🙂 ), avec la technique dite «du coup de zoom»
En fait, pendant l’exposition (le temps s’écoulant entre les deux «clacs» que fait l’appareil lors de la photo), je tourne rapidement la bague de zoom, en veillant à ne pas bouger.

Comment trouvez-vous, est-ce fidèle? 🙂

(cliquez sur la photo, pour la voir dans un plus grand format)

Tags:

7 Réponses to “«Vue à bord» à l’abord d’un obstacle” »

  1. ROUVROY dit:

    Salut Franck !

    Belles photos et site sympathique à visiter ! J’ai trouvé l’adresse de ton blog sur le site offciel des Montfrais sur lequel j’ai pu voir également de beaux clichés de chevaux. Je suis passée au club vendredi après-midi et j’ai eu le droit à un numéro de comédie de la part de Jacinto : je prenai une « leçon à pieds » (je flânai en regardant Coralie et Laurence monter : c’est toujours un plaisir de regarder de bons cavaliers et idem de rêver à la possibilité de pouvoir les imiter un jour !). Je profitai du soleil jusqu’au moment où des hennissements suivis de coups de dents dans le volet de la porte du box, puis finalement, de coups de sabots dans la porte et enfin la chute immancable de la fourche appuyée derrière le volet de l’écurie m’a contrainte à aller voir le comique auteur de cette farce et surtout à éloigner ce danger de l’animal si content de sa réussite que j’ai regretté de ne pas avoir mon appareil pour immortaliser les grimaces de ce dernier ! Non content d’avoir, au passage récupéré des caresses, il a à nouveau continué à faire l’imbécile en espérant interrompre ma leçon, sans succès.
    Au sujet de la photo avec le « coup de zoom » (une découverte, mais en même temps mon appareil se règle tout seul ! Ouf !), l’effet de mouvement est intéressant : il génère comme un zoom sur l’obstacle grâce au flou tout autour. Par contre côté équitation, si Jacinto avait été réallement en action, il y a fort à parier que la dérobade était assurée : trop à droite de l’obstacle, mais cela tu le sais et lui aussi, je ne sais pas si le coup de zoom fait du bruit mais il semble se demander ce qui se passe sur son dos. Bon, la pause déjeuner touche à sa fin, je retourne bosser ! Bravo pour tes photos et à mercredi au club. Au fait : signé Isabelle que Caillou du Donjon a la patience et l’indulgence de supporter.

  2. Franck-Sébastien dit:

    Merci Isabelle pour ta visite et ton commentaire, ça fait toujours plaisir!

    Ahh lala, ma jacouille/Duracell, on ne peut pas le louper, que ce soit en reprise (il aime relever les allures et faire le beau!) et se faire remarquer… en plus, il est câlin et n’a pas un mauvais fond (contrairement à gris-bête)
    Oui, en effet, seul un(e) cavalier(e) pouvait remarquer qu’il y a une erreur dans cette photo: là, il est très intéressé par le passage de ses compères, et, d’ailleurs, fidèle à lui-même, il a préféré aller les rejoindre 🙂

  3. Adeline LOUBIOU dit:

    Bonjour !
    Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2011 !
    Je trouve cette photo super attirante, c’est le cas de le dire. On a l’impression d’être complètement envoûtée par l’oxer.
    Tes photos sont toutes magnifiques, bien que j’ai un petit (gros) penchant pour ta série en Guadeloupe !
    Je voulais te demander si tu as toujours les photos du concours aux Montfrais du 10 octobre 2010 (déjà l’année dernière bouuuh) ?..
    Bonne continuation !
    PS : je suis une amie de Joanna, la fille au Canon EOS 550D si tu te souviens 🙂

  4. Franck-Sébastien dit:

    Merci, meilleurs vœux à toi aussi 🙂

    Ah lala, je vais en entendre parler de ce concours… j’avais donc prêté mon matériel à Joana, et, le mardi suivant, j’ai ramené la carte mémoire. Pas de bol, ce soir là, elle n’a pas pu venir à sa reprise, et, de mon coté… je n’ai jamais retrouvé la carte mémoire 🙁
    Il fallait bien que ça m’arrive un jour! Donc, actuellement, je n’ai aucune photo de ce CSO, sniff! (Pour une fois que j’en avais de moi en plus…)

  5. Adeline dit:

    Merci de ta réponse très rapide 🙂
    Oh mince… Tu retrouveras ta carte mémoire surement un de ces jours ^^
    J’ai pris des photos du concours moi ! Tu montais qui ? J’en ai peut etre de toi 🙂

  6. Franck-Sébastien dit:

    J’avais fait un parcours parfaitement catastrophique en Club2 avec First Dancer 🙂
    (à ma décharge, le dernier CSO que j’avais fait était en 1996 ou 1997… et en plus, à ce moment là, je n’avais pas du tout confiance en «mon baie bête»)
    De toute façon, dès qu’il y a des barres, j’ai forcément cette forte tête (oui, car, j’ai délimité ce que j’appelle «le quartier des fortes têtes» où on retrouve cote à cote les 3 mousquetaires Akbar, First, et Narbloff!) avec qui, maintenant, je m’entends plutôt bien désormais 😉

  7. Adeline dit:

    Il me semble que je t’ai pris en photos !
    Je pourrais te les envoyer à quelle adresse ? =)